Nos actualités

 

 

Questionnaire collisions entre usagers 2023/2024

Publié le 08/01/2024.

Si vous avez été victime d'une collision merci de bien vouloir remplir le questionnaire suivant afin de nous aider à mieux comprendre les collisions sur les domaines skiables.

Nous vous en remercions par avance.

 

Affiche questionnaire collisions entre usagers

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prévention hiver 2023/2024

Voici la nouvelle campagne de prévention pour cet hiver !

Publié le 20/12/2023

Prévention hiver 2022-2023

Prévention hiver 2022/2023
Prévention hiver 2022/2023
Prévention hiver 2022/2023

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 Publié le 08/11/2023

L’ENSM était présent lors de la commission internationale du secours alpin (ICAR) dans les Dolomites en octobre.

Fondée en 1948 et organisée autour de 4 commissions dédiées au secours terrestre, au secours aérien, à la médecine d’urgence et au secours en avalanche ainsi que d’une sous-commission dédiée aux maîtres-chiens, l’ICAR a pour objectif de partager des connaissances, des savoir-faire et des expériences pour améliorer les services de secours en montagne et leur sécurité et, d’élaborer collectivement des recommandations.

Chaque année, le Congrès de l’ICAR est le lieu idéal pour les 123 organisations membres issues de 41 pays pour faire un partage de savoir-faire et d’expérience. Cette année, c’est au sein de la ville italienne de Toblach que les quelques 400 participants ont pris leur quartier.

Le groupe ICAR France, qui se compose de l’ANENA, de la Chamoniarde, des Groupements de Secours en Montagne (CRS, PGHM, Pompiers, Hélicoptères de la gendarmerie et de la Sécurité Civile), la FFME, les Médecins de Montagne et bien sûr de l’ENSM (qui est le coordinateur du groupe France), a réalisé plusieurs présentations dont une portant sur une étude prospective des avalanchés. Cette présentation effectuée par des médecins urgentistes, légistes, secouriste montagne de la CRS Alpes, le SNOSM et l’ANENA portait sur l’étude future du registre des avalanchés. Ce registre sera complété par des données “avalanche” issues d’un nouveau formulaire SNOSM (Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne), d’ores et déjà utilisé par la CRS Alpes et, sans doute, par les autres services de secours en montagne à l’avenir. L’analyse de ces fiches pourra également apporter des enseignements en termes de prévention et de formation.